ff_title

NOUS SOMMES LA PLANTE,
LA GUINEE EST LE SOL ET
VOUS ETES L'EAU

icone_plant_soil_water

Au fil des ans, dans le processus de développement de nos communications, nous avons créé cette petite phrase: « Nous sommes la plante, la Guinée est le sol et VOUS êtes l’eau. » Elle renferme les raisons de notre succès. Examinons-la de plus près:

Nous sommes la plante

De nombreuses organisations étrangères qui travaillent en Guinée ont des moyens, du personnel et un programme… qui ne reflète pas nécessairement la réalité locale. En revanche, notre initiative est née de militants locaux, à savoir Momo Sylla et Veronique Lamah, qui s’impliquèrent—et continuent de le faire—avec les enfants de la rue et leurs familles. Notre survie est due à l’engagement des élèves, des enseignants et des administrateurs qui, malgré les difficultés, persévèrent jour après jour, année après année.

De plus, nous sommes intégrés à la communauté; nous envoyons des professeurs de musique (nos diplômés) enseigner dans d’autres écoles, donnons des concerts et, souvent, présentons des pièces de théâtre qui ont pour but de sensibiliser les gens à d’importantes questions du jour, telles, par exemple, la santé publique.

Grâce à notre travail et votre soutien, le germe de l’idée fut planté, a poussé et fleuri.

La Guinée est le sol

Nous sommes enracinés dans les riches et profondes traditions de la Guinée, une force culturelle qui, il y a 60 ans, a démontré à cette Afrique nouvellement indépendante comment gérer la culture en instituant un système d’orchestres et compagnies de danse locaux, régionaux et nationaux.

Au sommet, les Ballets Africains, la compagnie de danse nationale qui a fait le tour du monde et qui, pour illustrer la profondeur de son influence, au cours de leur résidence prolongée au Apollo Theater de New York à la fin des années 50, a inspiré, le grand trompettiste Miles Davis à concevoir « Kind of Blue », un chef-d’œuvre désormais largement reconnu comme le meilleur disque de jazz de tous les temps.

VOUS êtes l’eau

Une notion très importante dans ce coin du monde est celle du « sacrifice », quelque chose de sa personne qu'on donne librement. Cela peut être une grande chose : une voiture, une maison, des vêtements ou de l'argent; un service, ou quelque chose de tout petit comme de donner des graines aux oiseaux. Cela représente un geste d’amour qui est reçu comme une manifestation tangible du divin.

Dans cet esprit, si vos contributions monétaires sont évidemment absolument essentielles à notre survie, elles sont également émotionnellement et spirituellement profondes car elles manifestent que vous nous avez à coeur, que le monde nous a à cœur, que notre travail est important, ce qui remplit à son tour, rempli nos cœurs de la détermination à persévérer.

Malgré la modestie de notre initiative, nous avons accompli de grandes choses : par exemple, nous avons engendré une nouvelle génération de flûtistes et musiciens traditionnels, dont l’un d’entre eux, Abdoulaye Camara, est devenu le flûtiste attitré aux Ballets Africains.

Cet extraordinaire résultat n’aurait pas été atteint sans votre amour et soutien financier, donc ce succès vous appartient également.

Du fond du cœur, merci.
Continuons comme ça!

BUTTON SECURITAIRE

Les dons sont exempts d'impôt aux Etats-Unis.
Ce projet est sponsorisé par l'organisme à but non lucratif Hibiscus.

Si vous le préférez, vous pouvez envoyer chèque. Veuillez le faire au nom d' "Hibiscus" et ajoutez: "for école fula flute" sur la ligne de mémo et postez le à l'addresse suivante:
Sylvain leroux, 601 East 11th Street #3B, New York, NY 10009

Hibiscus prélèvera 5% sur les dons pour fins administratives.

FRANÇAIS / ENGLISH