ff_title

Demonstration de la qromatica par Sylvain Leroux

Une nouvelle flûte a été inventée par le musicien québécois Sylvain Leroux : la qromatica (brevetée). Dévoilée à la Foire de la Flûte à New York le samedi 24 mars 2012, l'instrument a des possibilités extraordinaires.

En ajoutant trois nouveaux trous soigneusement placés à la tambin traditionnelle (alias flûte peule), Leroux a rendu un instrument séculaire capable de jouer toutes les musiques. Sa voix unique peut maintenant se prêter à tous les styles musicaux, du jazz à la composition classique. Jusqu'alors, la tambin était limitée à des gammes modales , bien que sa construction d'une simplicité exquise ait favorisé le développement de performances très complexes. La qromatica de Leroux conserve toutes les caractéristiques de l'instrument original: puissants effets voix/flûte et sons multiphoniques mais avec de nouvelles possibilités chromatiques. Cela et son faible coût pourraient suggérer des applications potentielles dans l'éducation musicale, en particulier dans le tiers monde où l'accès à l'équipement est souvent problématique.

Le qromatica a une téssiture d'un octave et demi et peut produire les 12 notes de la gamme chromatique standard. L'invention de Leroux présente aux flûtistes du monde entier un nouvel univers de possibilités créatives avec un instrument simple et organique. De par sa structure, il jette également un jour nouveau sur l'organisation tonale.

Téléchargez le PDF "Introduction to the Qromatica" (en anglais)

ct-range