LES CHOSES PROMETTENT
English version
music class with teacher Bouba

Chers ami(e)s, en février dernier, j’ai visité notre Ecole Fula Flute / Centre Tyabala en Guinée et je suis heureux de vous rapporter que les choses vont bien.

Grâce à vos contributions, nous avons aménagé dans une maison de quatre chambres avec une large cour murée. Je m’attendais à des conditions difficiles mais j’ai trouvé l’endroit nettoyé, retapé, peinturé, propre, fonctionnel, avec électricité, salle de douche (mais sans eau courante), une scène en béton bâtie dans la cour et à l’heure où je vous écris une toiture en tôle érigée afin de protéger l’aire de travail contre les éléments. Je fus impressionné et très encouragé de voir ce magnifique travail.

La maison est située au fond d’une allée, à l'écart de la route principale mais pas isolée et à quelques minutes de marche de l’endroit où nous étions précédemment, ce n’est donc pas un problème pour les enfants de faire l’aller-retour.

J’ai enseigné tous les jours, rafraîchissant leurs connaissances en théorie musicale et j'ai poussé plus avant dans la flûte chromatique. Nous avons enregistré leur répertoire et présenté un concert à la communauté qui en fut enchantée.

Lorsque nous étions dans le grand espace public du hangar de la Maison des Jeunes, nous étions soumis à beaucoup d’interruptions et distractions, maintenant que nous contrôlons notre environnement nous pouvons vraiment nous concentrer. 

Nous avons fabriqué plus d'une douzaine de flûtes avons accordé les « ngonis » (guitare traditionnelle) avec elles, vous pouvez en constater l'heureux résultat dans le vidéo ci-dessus.

Notre équipe inclus le grand maître flûtiste de Guinée par excellence, Mamady Mansaré, qui soutient de tout coeur notre initiative, il est très heureux de participer à l'emergence de cette nouvelle génération de flûtistes guinéens.

Bouba Mbeng est un dévoué professeur de chant, ngoni et percussions, nous bénéficions tous de sa calme et assidue présence. Vous pouvez le voir à l'oeuvre dans le vidéo ci-dessus.

Co-fondatrice Véronique Lamah dirige et joue des pièces de théâtre avec les élèves, en plus, elle est notre maman et supervise le bon fonctionnement de la maison.

Directeur et co-fondateur Momo Sylla connaît tout le monde et tout le monde le connaît, un homme de théâtre à l'engagement profond qui s’efforce toujours de renforcer la place du Centre dans la communauté. 

D’autres professeurs enseignent le français, arithmétique, sciences sociales et humaines, danse et nous l'espérons bientôt, la théorie musicale et nous avons augmenté la fréquence des cours d’alphabétisation.

En résumé notre projet est sur la bonne voie. Nos principaux défis consistent à continuer d'assurer le financement et à gérer la transition d'un programme alternatif informel à une institution viable. Notre croissance a été organique, façonnée par les réalités sur le terrain et peu-à-peu, à mesure de notre évolution, notre identité se dévoile.

Ce projet a inspiré beaucoup de gens à y contribuer et cela est partie intégrante de notre réussite. Nous sommes la graine, la Guinée est le sol et Vous êtes l'eau. Nous vous remercions de votre soutient et nous vous en sommes très reconnaissants.

Sincères salutations et merci de votre interêt.
Sylvain Leroux

Pour plus d’information à notre sujet, veuillez voir les liens suivants:

Nous vous remercions de votre intérêt et de votre support.
Sincèrement,

Sylvain Leroux
Directeur

Si vous le préférez, vous pouvez aussi envoyer un chèque
fait au nom de la Creative Music Foundation et spécifier
"pour l'école fula flute" sur la ligne de memo.

Ce project est sponsorisé par la Creative Music Foundation.
La CMF prélèvera 10% des dons pour des fins administratives.